L’information est reprise par l’ensemble des médias européens; selon le Daily star et le Daily Mirror, des « rats géants mutants » envahissent l’Angleterre, située à 25 km du Nord-Pas-de-Calais.
Outre le fait que ces journaux cités proposent en général des articles cherchant à capter l’attention en abusant des peurs ancestrales, le faible nombre de sources citées montrent la véracité de cette tendance. En ce qui concerne la taille, les photos illustrant les propos sont « légèrement truquées »: l’individu est souvent rapproché de l’appareil afin de donner l’impression que le rat est plus grand… Les plus gros adultes observés dans la région ne dépassent pas les 30 cm.
Concernant le terme « mutant », surement utilisé pour faire de la pub pour le prochain film X-men, les études montrent que les résistances chimiques observées rendent les individus plus fragiles. En revanche, la compétition alimentaire vis-à-vis des appâts empoisonnés est un fait avéré. Un stock de déchets sera toujours plus appétissant que tout poison vendu dans le commerce, et normalement, c’est à ce niveau que les sociétés de dératisation doivent intervenir.
Enfin pour cette augmentation soudaine, celle-ci résulte d’un hiver particulièrement doux et humide, combiné éventuellement à une forte présence de nourriture, d’origine naturelle ou humaine.
Pour le moment, ces articles donnant dans le sensationnel sans réel source scientifique n’ont pour but que de vendre un peu plus de papiers, mais rien qui ne sorte de l’ordinaire dans nos contrées.
Pour plus de précisions au sujet de l’article, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.